Chargement...
1. Les pneus d’hiver :

La législation sur la conduite hivernale en Europe diffère d’un pays à l’autre, même d’une région à une autre. Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter ce lien


Si vous désirez faire un achat rachat en hiver et que vous avez pour but d’aller dans une région qui risque d’être enneigée, privilégiez notre modèle plus adapté qu’est le Citroën Berlingo Grip. Ce sera d’ailleurs le seul modèle livrable dans certaines villes de Suisse  d’Allemagne et d’Italie.

2. Petites informations législatives

Le port de la ceinture est obligatoire partout en Europe à l’avant comme à l’arrière.
Informez-vous sur la loi concernant les enfants à bord des véhicules, ils diffèrent, selon les pays.
Le cellulaire n’est pas permis au volant et vous ne pouvez pas vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute pour y répondre.

En aucun cas, vous ne pouvez tourner à droite à une lumière rouge.
Cette liste n’est pas exhaustive,  nous vous conseillons de vérifier la législation de chaque pays en matière de conduite afin d’éviter toute infraction (notamment dans les villes italiennes).

3. Comment ça se passe au péage? 

La plupart des autoroutes européennes sont payantes, à quelques exceptions près. Avant même de prendre l’autoroute, assurez-vous  d’avoir une carte de crédit (Visa, Mastercard) pour régler au péage, car de plus en plus de péages sont automatisés (plus personne à l’intérieur). Il reste encore quelques guichets d’autoroutes où vous pourrez payer en cash, l’expression ‘’jeter son argent  par les fenêtres’’ prendra alors tout son sens!   ATTENTION, les cartes de débit ou les cartes dont le NIP a cinq chiffres ne sont pas acceptées comme mode de paiement, sauf rares exceptions.  De façon générale, ralentissez avant d’arriver à un péage, évitez de zigzaguer d’une file à l’autre.  Là  où il y a un péage il y a souvent un contrôle de police ou de douane volante. 

4. Où avez-vous besoin du permis de conduire international?

Quelques pays européens acceptent le permis de conduire canadien ou américain. Cependant, le permis de conduire international étant une traduction de votre permis,  demeure obligatoire dans plusieurs pays. Vous trouverez toutes les informations relatives à celui-ci sur http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/permis_international.php et de manière plus précise pour la législation de chaque pays, vous pouvez consulter le site suivant http://voyage.gc.ca/ et rechercher le pays qui vous concerne.

5. Petites astuces de voyage : 

o Pour faire des calculs d’itinéraires et de coûts d’autoroutes, de carburant et kilométrages ces sites vous aideront à préparer votre voyage :



o Afin de ne pas attirer les curieux, nous vous conseillons de ne jamais rien laisser à la vue des passants, pas même le support pour le GPS qui indique sûrement la présence d’un GPS dans votre boîte à gants.  Nous vous conseillons de ne jamais laisser d’objets précieux dans le véhicule si vous n’êtes pas à bord.

o Dans certaines villes et régions touristiques comme le Sud Est de la France,  l’Italie ou l’Espagne, il est recommandé de rouler les portières et le coffre fermés à clefs. Évitez toujours de garder votre sac à main sur les genoux si vous êtes arrêté à une lumière rouge fenêtre ouverte.  

o Soyez vigilants, en Europe les limitations de vitesse doivent être respectées, les policiers/gendarmes SANCTIONNENT.  Ce n’est pas comme en Amérique du Nord où les policiers acceptent une certaine vitesse au-delà de celle inscrite sur les panneaux de signalisation.

o Afin d’avoir une bonne idée des prix du carburant vous pourrez consulter le site suivant;


De manière générale, si vous restez assez longtemps en Europe, privilégiez un véhicule Diesel qui vous coutera plus cher à l’achat mais, que vous amortirez sur le coût du carburant.

o N’oubliez pas qu’en Europe, tous les pays ne possèdent pas encore l’euro. Pour vous donner une bonne idée de la valeur et devise pour chaque pays, nous vous invitons à consulter le site suivant :


o Comme pour la monnaie, le système métrique n’est pas valable partout en Europe. Afin de ne pas aller trop vite ou au contraire, trop lentement, jeter un œil au convertisseur de vitesse suivant : http://www.metric-conversions.org/fr/conversion-de-vitesse.htm 

o Le 911 n’est pas valable en Europe. Le numéro d’urgence dans bon nombre de pays européens est le 112. Consultez ce site pour les autres numéros


Eurocar TT

Informations

  • 4017, rue St-Denis
    Montréal, QC, Canada
    H2W 2M4
  • (514) 274-4449
    1 (888) 285-8384
    1 (855) CITROEN
  • (514) 274-1344
  • Lundi au vendredi 9h00 à 17h00

Contactez-nous

 

Infolettre