Chargement...

RÈGLES DE CONDUITE EUROPÉENNES & CODE DE LA ROUTE

En Europe comme au Canada, certaines règles de conduite s'appliquent lorsque vous prenez la route. Informez-vous avant de partir des règles de conduite des pays que vous souhaitez visiter. Avant votre départ, faites quelques recherches pour comprendre les panneaux étrangers, habitudes de conduite des automobilistes et autres particularités du Code de la route.

RÉGLEMENTATION HIVERNALE

La législation sur la conduite hivernale en Europe diffère d’un pays à l’autre, même d’une région à une autre. Selon la région visitée et la saison, il est important de vous informer sur les conditions routières auxquelles vous serez soumis lors de vos déplacements. En tant que titulaire d’un contrat de location ou propriétaire d’un véhicule en Achat-Rachat, il est de votre responsabilité de vous informer de la réglementation locale.

PERMIS DE CONDUIRE

Quelques pays européens acceptent le permis de conduire canadien ou américain. Cependant, le permis de conduire international étant une traduction de votre permis,  demeure obligatoire dans plusieurs pays. La plupart des pays européens exigent un permis de conduire international (PCI) qui sert de document légal d'identification où les renseignements relatifs sont traduits en 11 langues étrangères. Ce permis de conduire n’a aucune valeur légale s’il n’est pas accompagné de votre permis de conduire valide. 

LES PÉAGES

La plupart des autoroutes européennes sont payantes, à quelques exceptions près. Avant même de prendre l’autoroute, assurez-vous  d’avoir une carte de crédit (Visa, Mastercard) pour régler au péage, car de plus en plus de péages sont automatisés (plus personne à l’intérieur). Il reste encore quelques guichets d’autoroutes où vous pourrez payer en argent comptant. ATTENTION, les cartes de débit ne sont pas acceptées comme mode de paiement, sauf rares exceptions.  De façon générale, ralentissez avant d’arriver à un péage, évitez de zigzaguer d’une file à l’autre.  Là  où il y a un péage il y a souvent un contrôle de police ou de douane volante. 

CONDUCTEUR ADDITIONNEL

En location de voiture traditionnelle, seul le conducteur enregistré sur le bon d’échange ainsi que les personnes enregistrées à titre de conducteurs additionnels peuvent conduire le véhicule. Lors de la prise du véhicule, le/les conducteur(s) additionnel(s) devront s’enregistrer et payer un supplément. 

La formule achat-rachat diffère de la location traditionnelle. Aucun supplément n’est facturé, cependant les conducteurs additionnels autorisés sont le titulaire du contrat, son ou sa conjoint(e), les ascendants et descendants directs du titulaire à condition de respecter les Conditions Générales de la formule. Tout conducteur occasionnel (non-résident européen) peut conduire le véhicule en la présence du titulaire du contrat.

ENFANTS

Pour les enfants de moins de 10 ans, il est obligatoire d'utiliser un système de retenue adapté à leur taille et leur poids (siège homologué jusqu'à 7 ans et rehausseur entre 7 et 10 ans).

ASTUCES DE VOYAGE

Afin de ne pas attirer les curieux, nous vous conseillons de ne jamais rien laisser à la vue des passants, pas même le support pour le GPS qui indique sûrement la présence d’un GPS dans votre boîte à gants.  Nous vous conseillons de ne jamais laisser d’objets précieux dans le véhicule si vous n’êtes pas à bord.

Dans certaines villes et régions touristiques comme le Sud Est de la France,  l’Italie ou l’Espagne, il est recommandé de rouler les portières et le coffre fermés à clefs. Évitez toujours de garder votre sac à main sur les genoux si vous êtes arrêté à une lumière rouge fenêtre ouverte.

Soyez vigilants, en Europe les limitations de vitesse doivent être respectées, les policiers/gendarmes SANCTIONNENT.  Ce n’est pas comme en Amérique du Nord où les policiers acceptent une certaine vitesse au-delà de celle inscrite sur les panneaux de signalisation.

Le 911 n’est pas valable en Europe. Le numéro d’urgence dans bon nombre de pays européens est le 112. 

SITES WEB PERTINENTS À CONSULTER AVANT VOTRE DÉPART

Code de la route : https://www.preventionroutiere.asso.fr/

Réglementation hivernale : http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dachat/reglementation-des-pneus-hiver

Calculs d’itinéraires : https://www.viamichelin.fr/

Prix du carburant : http://www.fuel-prices-europe.info/

Taux de change : http://www.banqueducanada.ca/taux/taux-de-change/convertisseur-de-devises-taux-du-jour/

Convertisseur de vitesse : http://www.metric-conversions.org/fr/conversion-de-vitesse.htm

Numéros d’urgence : http://www.112.be/fr/autres-numeros-d-urgence.html

Permis de conduire international : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/permis_international.php


Avant de partir, informez-vous aussi sur les assurances voyages, les assurances auto et l'assistance routière. 


Eurocar TT

Informations

  • 4017, rue St-Denis
    Montréal, QC, Canada
    H2W 2M4
  • (514) 274-4449
    1 (888) 285-8384
    1 (855) CITROEN
  • (514) 274-1344
  • Lundi au vendredi 9h00 à 17h00

Contactez-nous

 

Infolettre