Chargement...

CONSEILS PRATIQUES


1. RÈGLES DE CONDUITE EUROPÉENNES & CODE DE LA ROUTE

Il est important de s’informer des règlementations routières de chaque pays que vous désirez visiter afin d’éviter toute infraction ou contravention. Il est de la responsabilité du titulaire du contrat Car-2-Europe de s’assurer des réglementations (vignettes, péages, code de la route, pneus d’hiver…) des différents pays couverts par l’assurance et l’assistance Car-2-Europe. Avant votre départ, faites quelques recherches pour comprendre les panneaux étrangers, habitudes de conduite des automobilistes et autres particularités du Code de la route.

La ceinture de sécurité est obligatoire dans tous les pays européens, aux places avant et arrière.  Les enfants doivent être assis dans des sièges adaptés jusqu’à l’âge de 10 ans - ou jusqu’à ce que la ceinture de sécurité soit efficace - et doivent être assis à l’arrière de l’habitacle.  Le téléphone portable est interdit lorsque vous êtes au volant et il est aussi défendu de s’arrêter sur le bord de l’autoroute pour répondre à un appel.

La plupart des pays européens exigent un kit de sécurité dans le véhicule, vous recevrez au moment de la prise de possession de votre voiture un triangle d'urgence et une veste réfléchissante conforme aux normes françaises.

ITALIE - ATTENTION AUX ZONES ZTL « ZONE A TRAFFICO LIMITATO »: Les ZTL sont des zones à circulation restreinte : elles sont généralement réservées aux riverains mais interdites pendant certains horaires aux véhicules extérieurs dépourvus d’un permis d’accès payant. Ces zones se situent dans les grandes villes italiennes notamment en Toscane (Florence, Pise…), Sicile (Palerme), Sardaigne, ou encore à Rome, Milan, Naples, Bologne et Turin. Tous les véhicules non autorisés, entrant ou sortant de la ZTL, sont en infraction ; ils feront automatiquement l’objet d’une ou plusieurs contraventions. Le coût d’une contravention est d’environ 65€, la contravention est habituellement envoyée par la poste à votre domicile environ 6 mois après l’infraction.

Pour plus d’information sur les réglementations en Europe, cliquez ici.


2. PÉAGE DES AUTOROUTES EN EUROPE

A quelques exceptions près, la plupart des autoroutes européennes sont payantes. Avant de prendre la route, assurez-vous d'avoir une carte de crédit valide telle que Visa ou Mastercard pour le paiement. La plupart des postes de péage sont automatisés; par conséquent, il existe peu de guichets où vous paierez en espèces. Attention, les cartes de débit ne sont généralement pas acceptées comme mode de paiement.

PORTUGAL – LES ROUTES À PÉAGE EXCLUSIVEMENT ÉLECTRONIQUE: Il est bon de savoir que certains péages sont uniquement électroniques et que par conséquent, vous devrez vous munir d’un dispositif spécial durant votre séjour. Il y a 4 façons de se procurer ce dispositif, en tant que résident non-européen, vous ne pourrez utiliser que les 2 options suivantes : Le TOLL CARD ou le TOLL SERVICE. Les autoroutes à péage électronique restent toutefois accessibles sans transpondeur ou carte-prépayée, vous recevrez cependant une facturation en Euro à votre domicile, soit l’adresse enregistrée sur la plaque d’immatriculation de votre véhicule TT. Pour plus d’information, cliquez ici.


3. RÉGLEMENTATION HIVERNALE

La législation sur la conduite hivernale en Europe diffère d’un pays à l’autre, même d’une région à une autre. Selon la région visitée et la saison, il est important de vous informer sur les conditions routières auxquelles vous serez soumis lors de vos déplacements. De novembre à mars, ou en dehors de ces dates si les conditions météorologiques et routières l'exigent, il se peut que vous ayez besoin d'un véhicule équipé de pneus neige.

Vous devez savoir que les chaînes à neige et les chaussettes à neige ne remplacent pas les pneus d'hiver. En général, elles ne sont obligatoires que si elles sont indiquées sur des panneaux de signalisation. Les chaînes à neige et les chaussettes à neige ne peuvent être utiliser que sur des routes couvertes de neige et/ou de glace et ne sont pas autorisées sur les autoroutes. Avant d’opter pour des pneus neige, des chaînes à neige ou des chaussettes, renseignez-vous sur les exigences de chaque pays visité.

Prendre note que tous les véhicules Car-2-Europe sont équipés de pneus standard (4 saisons). Les clients ont la possibilité d’acheter des chaines ou des chaussettes à neige au moment de la réservation (nous consulter pour plus d’information). Si vous prévoyez visiter un pays dans lequel les pneus d’hiver sont obligatoires, le coût d’achat, d’installation et de remplacement des pneus d’origine seront à la charge du client.  Le titulaire du contrat aura l’obligation de restituer son véhicule avec les pneus d’origine.

Pour plus d'information sur la réglementation européenne, cliquez ici.


4. PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL (PCI OU IDP)

La majorité des pays européens exigent un permis de conduire international. Ce document fournira une traduction de votre permis de conduire américain ou canadien dans de nombreuses langues afin qu'il soit accepté dans les différents pays visités. Attention, ce permis de conduire n’a aucune valeur légale s’il n’est pas accompagné de votre permis de conduire valide.

Pour plus d'information sur le permis de conduire international, cliquez ici.


5. ASTUCES DE VOYAGE

PRIX DU CARBURANT: Pour connaitre le coût moyen du carburant en Europe, cliquez ici.

SÉCURITÉ: Afin de ne pas attirer les curieux, nous vous conseillons de ne jamais rien laisser à la vue des passants. Nous vous conseillons de ne jamais laisser d’objets précieux dans le véhicule si vous n’êtes pas à bord. 

Dans certaines villes et régions touristiques comme le Sud Est de la France, l’Italie ou l’Espagne, il est recommandé de rouler les portières et le coffre fermés à clefs. Évitez toujours de garder votre sac à main sur les genoux si vous êtes arrêté à une lumière rouge fenêtre ouverte.

LIMITATIONS DE VITESSEEn Europe les limitations de vitesse doivent être respectées, les policiers/gendarmes sanctionnent.  Ce n’est pas comme en Amérique du Nord où les policiers acceptent une certaine vitesse au-delà de celle inscrite sur les panneaux de signalisation.

TAUX DE CHANGE: Souvenez-vous que l’Euro n’est pas la devise officielle de tous les pays de l’Union Européenne. Pour connaitre les différentes devises, cliquez ici.

NUMÉRO D’URGENCE: Le 911 n’est pas valable en Europe. Le numéro d’urgence dans bon nombre de pays européens est le 112.


Ces renseignements sont donnés à titre indicatif uniquement et n’engagent en rien la responsabilité d’Eurocar TT. Vous référez aux informations légales relative aux différents pays concernés.

Eurocar TT

Informations

  • 4350, rue De la Roche
    Montréal, QC, Canada
    H2J 3J1
  • (514) 274-4449
    1 (888) 285-8384
    1 (855) CITROEN
  • (514) 274-1344
  • Lundi au vendredi 9h00 à 17h00

Contactez-nous

 

Infolettre